Guinée Conakry Fishing Trip : Villa lescaorès
Guinée Conakry Fishing Trip Janvier 2020

Si Hubert le papa et Marine sont déjà venus pêcher avec nous, pour Luc, le frangin (genre pilier de rugby), Simon, l’ami de Marine ce sera une première,  Pour Devin et Arthur également, ils clôtureront ce groupe fort sympathique.

L’ airbus A340 d’air France nous posera à Conakry avec deux heures de retard, mais rien n’altérera la bonne humeur du groupe, même pas un douanier zélé.

Un bon repas et une nuit de sommeil puis préparation du matériel de pêche, les nœuds sont appris ou révisés, les montages passés en revus. Hubert n’a pas fait semblant, la table est à peine assez  grande pour accueillir tout le matériel… !

On en profite pour préparer les petites cannes pour l’eau douce, le lendemain départ pour Kindia, un périple de trois jours pour découvrir le pays au rythme de ses rivières et lacs riches en Cichlidés.

L’après midi, un coup du soir achèvera cette journée bien remplie.

Guinée Conakry Fishing Trip : lescaores.com
Moko nous attend au port

Les deux 4×4 sont rapidement chargés, après quelques ralentissements notoires, nous voila à mis chemin, les paysages deviennent plus ruraux malgré par endroits les travaux de la route.

Chantier gigantesque, la route N°1 est la route du Mali, Conakry étant le plus proche port en eau profonde, cet axe est nécessaire à l’économie des deux pays.

C’est dans un climat de franche rigolade que nous arrivons

Moko notre chauffeur est bon public et c’est dans un climat de franche rigolade que nous arrivons au voile de la mariée, chute d’eau de cinquante mètres dans un cadre luxuriant.

Guinée Conakry Fishing Trip : Paysage de Guinée
Voile de la mariée

L’endroit est propice à un pic-nic, les appareils photos immortalisent  l’instant, massifs de bambous géants, termitière, un groupe de petits singes craintifs restent à distance. L’artisanat local est également à l’honneur, un maître sculpteur nous présente ses œuvres.

Personnellement je me laisserai séduire par une girafe de grande taille, magnifique !

Guinée Conakry Fishing Trip : Artisanat Guinéen
Arthur a un nouvel ami!

Tous feront l’acquisition d’une ou deux pièces à la grande joie de notre ami artiste. Il est déjà le moment de regagner notre hôtel, le jour commence à décliner et il est vivement déconseillé de rouler de nuit.

Sur la route du lac

Après un bon petit déjeuner, nous voila partis pour le lac, quelques arrêts pour faire des provisions, puis la rivière, paysages somptueux, sans doute les plus beaux de notre périple.

Les 20 KM de piste qui nous séparent de l’arrivée sont avalés en 1h30, le lac est la,  il s’offre à nous sans retenue, les eaux sont hautes  en ce mois de janvier, les habitants nous acceuillent à bras ouverts, ont nous apportent tables et chaises !, les plaisanteries fusent et c’est dans une ambiance décontracté que nous prendrons un bon repas.

Guinée Conakry Fishing Trip
Les pêcheurs sont impatients

Les petits ensembles « eau douce » sont rapidement mis en action par cette équipe de passionnés Marine promu photographe immortalise ces instants avant de pêcher à son tour, tous captureront  des poissons colorés, entre deux baignades dans une eau à 30°, les enfants du lac ne sont pas en reste et apportent une dimension supplémentaire à notre visite.

Une dernière visite

Les chutes de killissi sur la route du retour nous offrirons de belles images, une fois encore l’accueil est bon, un verre sous les arbres, a l’abri du soleil achèvera notre périple touristique, demain la pêche en mer commence !

Guinée Conakry Fishing Trip : Chutes de Killissi
Juste magnifique
Les choses sérieuses commencent

Dès les premières sorties, les poissons sont au rendez-vous, les prises sont régulières, Devin sera le premier à en découdre avec dame carangue, il est bon pêcheur et chaque jour il tirera son épingle du jeu.

Guinée Conakry Fishing Trip : Barracuda
Enfin récompensé

Les autres protagonistes ne seront pas en reste et chacun, patiemment attendra son tour de prendre un beau poisson. Je pense particulièrement à Luc et son gros barra capturé après maintes mésaventures.

Casses, coupe…..!!

Impossible de conter toutes les anecdotes de ce séjour atypique !, casses, coupes, décrochés, parfois si nombreuses que l’espace d’un instant nous avons envisagés de consulter un marabout… !

Si tous ont connus des fortunes diverses, la cohésion du groupe est sans failles et très positive, ce fut pour moi un réel plaisir d’accompagné cette équipe.

A ce titre je te remercie Hubert de m’avoir confié famille et ami pour cette aventure.

Halieutiquement  votre

Guinée Conakry Fishing Trip Janvier 2020 report n°114

Séjour préparé avec MS FISHING (msfishing.f


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.