Pêche en Guinée février 2019

Des Dombes à Conakry

Un coup de fil de Jean Pierre, « je souhaite organiser un séjour pour les cinquante ans de mon fils et ses bons copains »

Après une rapide rencontre lors du salon nautique  de Paris, tout est verrouillé, le séjour durera une semaine et c’est donc une équipe de joyeux Dombistes que Laurent et moi recevrons pour cette session de février.

Pêche en Guinée février 2019
Jean Pierre et moi, la complicité de deux Amoureux de l’Afrique

Si Jean Pierre et son fils Eric sont déjà venus en Guinée, pour les autres, Adrien, Romain, Kévin et Mathieu, ce sera une première en pêche exo. 

Une arrivée sans histoire

Malgré l’heure très matinale ce samedi, 2h30, lié au vol de la Royal air Maroc, l’arrivée est bon enfant et le verre de l’amitié se poursuit jusqu’à 4h …..

Première sortie

Petite nuit, pourtant tout le monde est en forme et après un bon petit déjeuner la préparation peut commencer. 

Pêche en Guinée février 2019
Essais de matériel : bon pour le service!

Heureusement le concept de location de matériel est opérationnel, car cinq de nos amis sont venus les mains dans les poches.

Ils pourront tous bénéficier de deux ensembles, un plutôt  pour le jig et l’autre pour le popper et la traîne, équipés de moulinets et tresse Daiwa, le petit matériel sera réparti pour chaque bateau.

J’aime ce moment, car on décèle chez les participants une certaine fébrilité, quoi de plus normal de rêver de la première touche, on se charrie car le nœud est plus difficile que prévu, on admire les leurres, en bref, un vrai moment de partage.

Tout est prêt!

Il est déjà temps de déjeuner, un copieux plat local, unanimement apprécié et c’est l’embarquement.

Pêche en Guinée février 2019
Bravo Mathieu
Pêche en Guinée février 2019
Joyeux anniversaire Eric

Première sortie, premiers barras, carangues au coup du soir, pas mal pour un début.

Un coup du soir mouvementer

Il est un peu tôt pour le popper, la traîne semble être une bonne option pour patienter, ce n’est pas Adrien qui me contredira, après un petit kilomètre, la tresse est arrachée de la bobine avec violence et l’ami Adrien se verra créditer d’un barra de plus d’un mètre soixante !

Pêche en Guinée février 2019
Kevin à bien réussi son séjour

Pas peu fier de sa prise, il sera finalement rattraper par Kevin, qui prendra un poisson identique pour la longueur, mais qui accusera 2 kilos de plus sur la balance, une bien belle soirée pour les deux amis.

Un petit tour au large

Le séjour se poursuit, la météo est parfaite, c’est une mer calme qui nous emmènent au large, 28 km, avalés en deux heures, la traîne sur le parcours est décevante, deux touches et une manquée, ce n’est pas mieux du côté de Laurent en charge du deuxième bateau, égalité parfaite !

Et une carangue!!
Et une carangue!!

Arrivée sur place c’est beaucoup mieux, les carangues nous régalent de leur puissance, tous feront leur beau poisson ! . La découverte des grosses carangues est une révélation pour certains.

Un espadon nous gratifie de ses sauts mais restera hors de portée de nos leurres.

Pêche en Guinée février 2019
Pagre à points bleus

Après un déjeuner sur l’eau bien sympa, ce sont les superbes pagres à points bleus qui prennent le relais, en effet, Jean Pierre en amateur éclairé de pêche à la palangrotte en capture un bon nombre passant le virus aux copains qui ne tardent pas à l’imiter.

Pêche en Guinée essais de matériel
Doublé….

Les touches se succèdent, raies, pagres, otolithes, mais le temps nous rattrape et il est temps de rentrer à la villa.

Visite de la capitale

Il est toujours dommage de venir dans un pays sans visiter un peu et rencontrer les gens du cru. Nous sacrifierons donc une journée de pêche au profit de la découverte de la ville.

Tourisme en Guinée
En mode touriste.

Presque obligatoire le passage par le marché aux poissons où chaque artisan pêcheur à confié à son épouse le soin de  vendre ses prises.  Et c’est ainsi que sont fièrement exhibés barracudas, bonites, carpes rouge, sompat, poissons chats marin et bien d’autres…

Visite de Dubréka
Eric en mode beau gosse

Pour parfaire cette journée, une visite sur le site de Dubreka, après les embouteillages de Conakry,  quelques kilomètres de piste et nous arrivons enfin sur un site magnifique.

Pêche en Guinée
Les chutes de Dubreka peu actives à la saison seiche.

C’est déja fini

Ca passe vite une semaine !, c’est Kevin qui prendra les derniers poissons du séjour dont un beau barracuda, puis viendront les préparatifs de retour, promis, on reviendra en février prochain mais cette fois pour plus longtemps, car 7 jours c’est vraiment trop court …..

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Votre serviteur.

T’inquiète LOLO on va bientôt revenir…..

Séjour préparer avec MS FISHING

Pêche en Guinée février 2019, des Dombes à Conakry Retour de séjour n° 109


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.