Retour de pêche Conakry janvier 2022
Pour ce premier séjour de 2022, ce sont deux pêcheurs bretons, Xavier un habituer des lieux, son collègue David pour une première et un gars du sud, Pierre, notre doyen, qui me suivront dans cette aventure.
Cela commence à Roissy, devant un café en attendant notre taxi…un 777 d’air France, un vol direct!
Vol, 4×4, bateau et voila nous sommes arrivés à bon port. La villa s’est parée de ses couleurs nocturnes, un repas copieux et nous irons rejoindre Morphée.
Ont y est !
Le soleil fait son apparition, il est temps de préparer le matériel. Tous sont des pêcheurs aguerris et l’exercice est facile, seul quelques infos pour les spécificités du moment et les stratégies sont évoqués.
Tout est prêt !, la sérénité fait place à une certaine impatience. Il faut dire que les pêcheurs que nous sommes ont étés nombreux à être privé de voyage ces derniers temps.
Pour cette première sortie, Pierre, qui porte désormais le doux patronyme de papounais partagera mon bateau. Xavier et David pêcherons sur l’autre bateau avec capitaine Joseph.
Un gros barracuda
Barra et carangues seront les principaux acteurs de nos sorties. Les seconds couteaux, liches, orphies crocodile de belle taille, cobias, coryphènes etc. seront également de la partie.
Finalement, c’est papounais qui mettra tous le monde d’accord en capturant un solide poisson d’un mètre soixante dix et accusant vingt kilos. Ce sera le plus gros barracuda du séjour !
Un coup du soir mouvementé !
Il y à déjà un bateau sur le poste que nous avons choisi pour finir cette journée. Des locaux sont au prise avec un très gros poisson, au vue du combat, j’opterais pour un gros bull dog. Au bout d’un heure, la ligne finira par casser..
Le vent s’est levé, un beaufort 4-5 quelques un peu inconfortable mais qu’a cela ne tienne Xavier viendra à bout d’une belle carangue.
Pour Xavier, une liche correcte et une belle carangue, David et Pierre se contenteront de prises plus modestes.
Des sorties variées
Popper, jig, palangrotte, un programme multi-pêches assumé. Epaves, banc rocheux, fonds de sables pour une bonne variété de prises, du pagre à points bleus au carangues, coryphènes et autres barracudas.
Il est à noter que la traîne qui d’habitude nous donne pas mal de poissons, surtout des « barra » à été mauvaise sur ce séjour, le vent également fut quelques fois de la partie…
En bref, une remise en question à chaque séjour permet de sortir son épingle du jeu!
Balade à Conakry
A la demande collégiale, nous voila partis pour la capitale, nous en profiterons pour faire le test PCR (95€ quand même, vivement que cela s’arrête) graal pour prendre l’avion du retour.
Une visite aux artisants locaux puis le marché que Pierre trouvera « vivant ». Après ces trépidantes visites, place au réconfort. Nous jetons notre dévolu vers un resto Libanais.
Un petit verre dans un endroit pittoresque en attendant la marée et il est temps de rentrer le coup du soir nous attend.
Dernière sortie
Que le temps passe vite, c’est déjà la dernière sortie, il faudra attendre le soir pour finir en beauté, les carangues sont au rendez vous et nous régalent.
Xavier et David ne lâchent rien et les touches s’enchainent. quant à l’ami Pierre, il sera victime d’une voleuse de popper.
Pour ma part, j’ai choisie de finir avec une canne 10/60 ISW de IODA, un régal, même si je me suis fait peur.
A bientôt pour d’autres aventures, Votre serviteur.
Retour de pêche Conakry janvier 2022 : Retour séjour n°119
Retrouvez le retour de novembre n°118
Séjour produit avec msfishing
1 commentaire
Coadic xavier · 26 janvier 2022 à 16 h 03 min
Merci Serge et son équipe pour votre accueil toujours aussi chaleureux
Bien que la pêche est été moins fructueuse que lors des séjours précédents j’ai passé 12 jours très agréables
La mer ne se commande pas
Je suis prêt pour une nouvelle aventure