Guinée Conakry Fishing Trip Janvier 2020
Si Hubert le papa et Marine sont déjà venus pêcher avec nous, pour Luc, le frangin (genre pilier de rugby), Simon, l’ami de Marine ce sera une première, Pour Devin et Arthur également, ils clôtureront ce groupe fort sympathique.
L’ airbus A340 d’air France nous posera à Conakry avec deux heures de retard, mais rien n’altérera la bonne humeur du groupe, même pas un douanier zélé.
Un bon repas et une nuit de sommeil puis préparation du matériel de pêche, les nœuds sont appris ou révisés, les montages passés en revus. Hubert n’a pas fait semblant, la table est à peine assez grande pour accueillir tout le matériel… !
On en profite pour préparer les petites cannes pour l’eau douce, le lendemain départ pour Kindia, un périple de trois jours pour découvrir le pays au rythme de ses rivières et lacs riches en Cichlidés.
L’après midi, un coup du soir achèvera cette journée bien remplie.
Moko nous attend au port
Les deux 4×4 sont rapidement chargés, après quelques ralentissements notoires, nous voila à mis chemin, les paysages deviennent plus ruraux malgré par endroits les travaux de la route.
Chantier gigantesque, la route N°1 est la route du Mali, Conakry étant le plus proche port en eau profonde, cet axe est nécessaire à l’économie des deux pays.
C’est dans un climat de franche rigolade que nous arrivons
Moko notre chauffeur est bon public et c’est dans un climat de franche rigolade que nous arrivons au voile de la mariée, chute d’eau de cinquante mètres dans un cadre luxuriant.
L’endroit est propice à un pic-nic, les appareils photos immortalisent l’instant, massifs de bambous géants, termitière, un groupe de petits singes craintifs restent à distance. L’artisanat local est également à l’honneur, un maître sculpteur nous présente ses œuvres.
Personnellement je me laisserai séduire par une girafe de grande taille, magnifique !
Tous feront l’acquisition d’une ou deux pièces à la grande joie de notre ami artiste. Il est déjà le moment de regagner notre hôtel, le jour commence à décliner et il est vivement déconseillé de rouler de nuit.
Sur la route du lac
Après un bon petit déjeuner, nous voila partis pour le lac, quelques arrêts pour faire des provisions, puis la rivière, paysages somptueux, sans doute les plus beaux de notre périple.
Les 20 KM de piste qui nous séparent de l’arrivée sont avalés en 1h30, le lac est la, il s’offre à nous sans retenue, les eaux sont hautes en ce mois de janvier, les habitants nous acceuillent à bras ouverts, ont nous apportent tables et chaises !, les plaisanteries fusent et c’est dans une ambiance décontracté que nous prendrons un bon repas.
Les pêcheurs sont impatients
Les petits ensembles « eau douce » sont rapidement mis en action par cette équipe de passionnés Marine promu photographe immortalise ces instants avant de pêcher à son tour, tous captureront des poissons colorés, entre deux baignades dans une eau à 30°, les enfants du lac ne sont pas en reste et apportent une dimension supplémentaire à notre visite.
Une dernière visite
Les chutes de killissi sur la route du retour nous offrirons de belles images, une fois encore l’accueil est bon, un verre sous les arbres, a l’abri du soleil achèvera notre périple touristique, demain la pêche en mer commence !
Les choses sérieuses commencent
Dès les premières sorties, les poissons sont au rendez-vous, les prises sont régulières, Devin sera le premier à en découdre avec dame carangue, il est bon pêcheur et chaque jour il tirera son épingle du jeu.
Les autres protagonistes ne seront pas en reste et chacun, patiemment attendra son tour de prendre un beau poisson. Je pense particulièrement à Luc et son gros barra capturé après maintes mésaventures.
Casses, coupe…..!!
Impossible de conter toutes les anecdotes de ce séjour atypique !, casses, coupes, décrochés, parfois si nombreuses que l’espace d’un instant nous avons envisagés de consulter un marabout… !
Si tous ont connus des fortunes diverses, la cohésion du groupe est sans failles et très positive, ce fut pour moi un réel plaisir d’accompagné cette équipe.
A ce titre je te remercie Hubert de m’avoir confié famille et ami pour cette aventure.
Halieutiquement votre
Guinée Conakry Fishing Trip Janvier 2020 report n°114
Séjour préparé avec MS FISHING (msfishing.f
0 commentaire