Pêche en Guinée Conakry, Retours de séjours Novembre  2017

Retours de Séjours novembre 2017

L »équipe de choc, Cédric, votre serviteur, Michel, Tony, Gada, Jean Paul

 

Retour de séjour:  Novembre 2017, un bon cru !

Laurent vient de m’appeler, il est arrivé a l’aéroport Charles de Gaulle ou je l’attends avec Michel et Jean-Paul pour cette cession de novembre 2017. Nous partons pour deux semaines, Cédric et Tony devant nous rejoindre dans quelques jours.

C’est toujours sympa de se retrouver pour un séjour de pêche, et si pour Jean Paul et Michel c’est leur quatrième, je guide Cédric et Tony plutôt en eau douce et donc pour eux ce sera une première.

Quant à Laurent, mon aide de camp, il se familiarise plutôt bien avec la Guinée et ses nouvelles partenaires de jeu, les carangues ont remplacé les bars bretons.

Le temps est couvert et la température agréable ce premier matin qui, comme il est de coutume aux Caorès, est destiné au montage des cannes et à la préparation des leurres, bas de lignes et briefing sur le programme du séjour.

Avec ces pêcheurs chevronnés, l’opération est bouclée en une petite heure, et nous décidons de partir en pêche !

Retours de Séjours novembre 2017

Merci Jean Paul, ce soir, Bara à la crème…..

Les embarcations longent les côtes. Malgré près de quinze ans en Guinée, je ne me lasse pas des paysages,  la beauté sauvage des îles, surtout l’île de Tamara qui continue de m’inspirer, de me rappeler ce qui m’a conduit sur le continent Africain.

C’est sans aucun doute un endroit pour les rêveurs et les romantiques.

Nous profiterons de ce temps de pêche supplémentaire pour faire le point pour les futures sorties, les marées, où pêcher et à quel moment !

La décontraction est de mise et les histoires drôles fusent mais cela n’empêche pas Jean-Paul et Michel de prendre quelques barracudas et d’assurer le repas du soir !

Les carangues ne seront pas en reste et le coup du soir sera à la hauteur : trois casses et trois prises ! L’apéro et le dîner ont tôt fait de nous remettre de ces émotions et déjà on se prépare pour la pêche du lendemain au petit large.

Retours de Séjours novembre 2017

un bara sympa!

Après une dizaine de kilomètres, les points GPS s’enchaînent sans grand succès… En effet, l’option n’est pas très bonne, quelques touches sporadiques et un joli bara pris par votre serviteur puis, rapidement, nous retournons à la côte ou nous attendent des dauphins acrobates qui nous gratifieront d’un show spectaculaire! Les côtes sont résolument plus porteuses à ce moment du séjour pour une séance de lancer aux leurres, récompensée par quelques jolis poissons.

Les jours suivants,  les sorties sont sympas, ponctuées de pêche sur les chasses, fréquentes à cette période, de petite traîne, de coups du soir. Nous pêcherons beaucoup aux leurres, surtout  au popper avec lequel les attaques en surface sont aussi spectaculaires qu’addictives.

Une sortie au grand large mémorable !

Après un temps d’hésitation, un doute sur la météo, je donne le signal du départ pour le large…

Retours de Séjours novembre 2017

Le retour aux cotes est porteur pas vrais Michel!

Un spot à plus de cinquante kilomètres ! Certes, le chemin est un peu long, mais le jeu en vaut la chandelle, à peine arrivés les touches furent si nombreuses qu’il est impossible de les compter.  Des coupes, des casses sur des poissons rageurs et peu enclins à se laisser capturer. Les carangues seront omniprésentes et combatives au possible.

 

Nous y retournerons mieux armés car les sujets de Neptune nous ont malmené et les plus grosses prises nous ont échappé (t’as vu Lolo, ça remet les pendules à l’heure !).

Un temps fort de ce séjour qui restera longtemps dans nos mémoires!

Retours de Séjours novembre 2017

Ficherie pour tout le monde

Retours de Séjours novembre 2017

Bravo Laurent

Ce séjour sera résolument celui des barracudas et des carangues et ce n’est pas l’arrivée de Tony et Cédric  qui changera la donne. En effet les deux protagonistes trouveront vite leurs marques et enchaîneront les prises.

Tony nous régalera d’un coup de ligne d’anthologie, une « Ficherie » de huit kilos sur un « Sammy 100 » !

Retours de Séjours novembre 2017

Super coup de ligne pour Tony !

Avec Les hameçons d’origine ! Bravo l’artiste ! (et oui Nathalie c’est tout à fait possible de faire ça avec les leurres Lucky Craft, pour peu que l’on ait une solide expertise et un matériel approprié! )

Cédric ne sera pas en reste et capturera une «Hippo » de plus de dix kilos sur une canne de 20 livres !

Les « Tazards » (Spanish Macquerel) font un retour timide nous serons récompensés de notre ténacité par quelques poissons, dont un de 5 kg ce qui est très honorable pour l’espèce et pour le carpaccio du soir !

Retours de Séjours novembre 2017

Magnifique hippos pour Cédric

Une fin de séjour à deux !

Malheureusement, Tony sera rappelé par le devoir et nous quittera après seulement quatre jours et je terminerai cette cession avec Cédric.

Le camp nous paraît bien grand pour nous deux mais nous garderons le moral et nos deux dernières sorties serons des plus agréables.

Retours de Séjours

Vous aimez la palangrotte

Une palangrotte, histoire de taquiner les seconds couteaux, « Pagres » et « Drépanes », suivis  de « Barras » en petite traîne, d’une séance de jigging et surtout d’un beau doublé de « Carpes Rouges » pour finir…

Je profite également de ce message pour vous informer des nouveautés pour cette saison : la possibilité de « mixer les séjours » en bateau traditionnels et coques (8 mètres et 2 fois 150cv) ou tout en coque.

Cela porte l’offre à trois options de séjour. Du « sur mesure » adaptable aux vœux de chacun et à tous les budgets.

Halieutiquement vôtre, Serge MALVEAU

Il reste quelques places pour les prochains séjours, si vous souhaitez découvrir la Guinée et ses ressources halieutiques en toute simplicité, accompagné de passionnés.

Il est à noter que depuis quelques années, janvier, février sont des mois porteurs, surtout pour les « Barras » et les « Carpes rouges » !

Bien sûr, vous pouvez préparer vos séjours via notre partenaire MS FISHING.

Retours de Séjours novembre 2017

Et doublé de rouge pour finir

Retours de Séjours novembre 2017

Pourquoi pas un doublé de bara ?

Retours de Séjours

Retours de Séjours

 

 

 

 

 

Retours de Séjours

Retours de Séjours, novembre 2017 sera un bon cru!

Retour de Séjour novembre 2017

Retours de Séjours, retrouvez tous  les Retours de Séjours dans la rubrique  Blog


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *