Pêche en Guinée Conakry, Retours de Séjour :

Plage de Sorro, Invitation à la plénitude

Retour de séjour :  OCTOBRE 2017

C’est toujours avec le plaisir que je viens vers vous pour relater les péripéties de nos pérégrinations halieutique, mais cette fois, je vais laisser la parole à Jean Pierre, dont la plume est bien meilleure que la mienne et surtout, qui nous livre sa vision de son séjour, au delà de la pêche et des poissons, dans l’humain, avec des mots qui m’on particulièrement touchés.

Retours de séjours - octobre 2017 avec les Caorés en Guinée

Il faut bien choisir son leurre, pas vrais MAGGY ?

Je me dois d’ajouter que ce séjour, s’il a été un peu en dessous  par rapport aux saisons passés en terme de pêche, il est sans conteste un des plus agréable que j’ai pu guider et je profite de ces lignes pour remercier Jean Luc pour sa bonne humeur permanente et son humour, Luc pour son savoir vivre, sa bonhomie et ses reparties pour initiés, la charmante et talentueuse Maguy qui à éclairée ces quelques jours hors du temps par son charme et sa gentillesse.

Une mention particulière à  la famille Scagni, je pense à Sylvie et Andréa, l’épouse et la fille de Jean Pierre, une maman bien sympathique et sa petite « pêcheuse pleine de talent » qui nous à surpris tous les jours.

Merci Jean Pierre, ces quelques mots me donnent la force de continuer, me rappelle pourquoi  je fais ce métier qui peut être aussi ingrat et difficile que passionnant et source de plaisirs, de partage, toi tu à compris !

Serge MALVEAU

Belle carangue ficherie pour Jean Pierre

Mon séjour à Conakry

Les légendes sont souvent étonnamment opiniâtres et tenaces à l’exemple de certains pays qu’elles évoquent…
Peut être que je voyais l’Afrique plus…enfin je ne sais pas mais disons…différente de ce qu’elle est, en tout cas pour ce qu’il en est de la Guinée où Serge nous a accueillis aux « Kawouré », et où il nous a fait partager des moments uniques, parsemés de fortunes diverses quant aux résultats, mais nous n’étions pas venus pour pêcher dans une pisciculture…

Doublé pour JP et Luc

Rencontre avec un ami qui est un bonhomme fantastique…déconneur, appelé par une vie différente de celles qui parsèment notre quotidien, une vie consacrée à ses passions, la pêche, la cuisine, la joie de faire plaisir à ses hôtes.
Des moments comme ceux que nous avons passé en sa compagnie ne s’accrochent qu’au panthéon des rêveurs les plus authentiques car ils se rattachent aux événements simples mais miraculeux des plus grandes amitiés et des passions partagées mais aussi enseignées.
Et c’est là aussi la superbe et le talent de Serge, sa capacité à apprendre, partager et transmettre pour peu qu’on l’y invite ou qu’on reconnaisse son invitation parfois masquée pour parfaire un montage ou choisir le bon leurre au bon moment.

Quelqu’un d’animé par un indomptable goût de l’aventure et qui connaît merveilleusement bien ce qu’il fait…
Alors certes, les journées en mer laissent les corps moulus à l’heure du repos après une journée de pêche, mais quel plaisir d’avoir pu « mettre au sec » des poissons aussi combatifs que variés.
Ici, les poissons sauvages se méritent…et si la longueur d’une journée ne présente aucun caractère punitif, quelques arrêts bien pensés -comme une sieste sous le manguier, ou un « stop baignade » à la plage de Sorro- sont de rigueur…histoire de reprendre des forces pour mieux repartir…

Je suis vraiment très heureux d’avoir pu inscrire ces moments à mon parcours de vie et je pense d’ailleurs qu’avec un peu plus de recul sur l’événement, je prendrais la pleine mesure de ce que nous avons vécu ici…et mon esprit se remémorera davantage la grâce de l’ensemble des composantes de ce séjour aux « Kawoure », plutôt que la perfection d’un lancer…

Retours de séjours octobre 2017

Après la pêche !

Peut être peut-on y voir une forme de fuite de la réalité…
Peu importe, en tout cas telle est la forme de ma recherche personnelle…
Passer quelques heures dans un microcosme particulier, que je suis libre de créer à ma mesure…sans calculs, sans détails préalables, juste pour le plaisir d’être là, de vivre…
Full time…
Ici, il est nécessaire de consigner ses observations pour se remémorer toutes les composantes d’une journée!
Comme le destin se plait parfois à déjouer les desseins des hommes, ce fût un réel plaisir de partager ces moments avec ma famille et mon ami Jean Luc qui m’a suivi « les yeux fermés » dans cette aventure.
Les rebuffades instantanées que nous avons essuyées au fil de ce séjour, resteront comme les garde-temps d’un improbable projet commun sur cette terre africaine et il me plait à croire qu’il fût difficile d’imaginer meilleure compagnie pour la découvrir que d’avoir « l’ami Sergio » pour guide!!!

Jean Pierre SCAGNI

Beau Cobia JP

lescaores.com

Belle bête Jean Luc

Cette fois c’est une Hippos

Bravo Sylvie

Départ pour la pêche

Préparez votre séjour en Guinée avec MS FISHING !